PROJET MIAJ

ACDUQ : Action collective pour une maîtrise durable de la santé animale - qualification sanitaire en élevage de ruminants

2005-2008

Type

Projet ANR, programme fédérateur Agriculture et Développement Durable (ADD).

Description

L'objectif du projet est de produire des bases scientifiques et méthodologiques pour concevoir et étudier des dispositifs de qualification sanitaire et leur capacité à répondre aux attentes de différents acteurs à court et à long terme. Quatre maladies des ruminants sont retenues, compte tenu de leurs enjeux différents (santé publique ou santé animale) et de leur prévalence et risques de transmission variables : la tremblante ovine, la diarrhée virale bovine, la fièvre Q bovine et la péripneumonie contagieuse bovine.
Responsable : Christine FOURICHON, UMR1300 Bioagression, épidémiologie et analyse de risques (BioEpAR), INRA-ENVN, Nantes.

Partenaires

Principaux partenaires : INRA (départements Santé Animale, Mathématiques et Informatique Appliquées, Génétique Animale), ENV-Nantes, Université de Nantes, CIRAD, AFSSA, Institut de l'Élevage.

Liens

ADD
©Inra, I.Avelange

Contribution MIAJ
  • Développement et analyse de modèles épidémiologiques.
  • Responsabilité d'un WorkPackage (WP3: Modélisation des trajectoires possibles d'infection d'un troupeau et des réponses détectables par un dispositif de qualification).
BVDV
Méthodologies
Développement et analyse de modèles épidémiologiques
Participants
Suzanne TOUZEAU et Elisabeta VERGU.
Encadrements
Postdoc
Sébastien GAUCEL, Modélisation appliquée en épidémiologie animale, septembre 2006 - août 2007.
Stages
Thierry BAY, Modélisation en épidémiologe animale pour la qualification sanitaire de troupeaux, novembre 2007 - mai 2008.
Henri BUSSON, Implémentation d'un modèle mathématique en épidémiologie. Définition des différents critères de ce modèle, février - juillet 2007.
Antoine PERASSO, Identifiabilité et identification de modèles épidémiologiques d'EDP, février - juin 2006.
Brice DUROT, Estimation de paramètres sur un modèle épidémiologique de tremblante, avril - septembre 2006.
Collaborations
Publications

Projets MIAJ reliés

Projet SANCRE

 

Suzanne Touzeau