PROJET MIAJ

GCom2AP: Apports de la modélisation dans une approche pluridisciplinaire pour gérer la coexistence de filières OGM et non OGM chez le maïs.

Janvier 2007 - Décembre 2010

Type

Projet de l' Agence Nationale de la Recherche

Description

L'objectif central est de disposer d'un outil permettant de prédire la dispersion des transgènes et le taux d'impuretés OGM dans les parcelles non OGM à l'échelle de paysages agricoles variés et réalistes. Une attention particulière est portée à la prise en compte des hétérogénéités spatiales et à la dynamique de floraison, pour modéliser les flux de pollen entre champs. Un des objectifs majeurs du projet consiste à intégrer dans le modèle MAPOD les hétérogénéités du paysage (MAPOD: modèle de flux de maïs développé à l'INRA de Grignon), en généralisant les noyaux de dispersion utilisés dans ce modèle.
Responsable : Frédérique Angevin, Unité Eco-Innov (INRA-Grignon)

Partenaires

Le projet GCom2AP est porté par plusieurs équipes INRA (agronomes, physiciens, statisticiens et économistes à Jouy-en-Josas, Grignon, Bordeaux, Grenoble et Toulouse),le GEVES (Angers) ainsi que des collègues de l'IRTA (Catalogne) et des Etats-Unis (pour les aspects économiques).

Contribution MIAJ

L'équipe participe à plusieurs composantes du projet. Avec les partenaires de l'INRA-Bordeaux, nous cherchons à améliorer le noyau de dispersion du pollen et à y intégrer la prise en compte d'obstacles ou de changements de couvert. Avec l'unité Eco-Innov, nous modélisons à partir de données expérimentales la dynamique de floraison et d'émission du pollen. Nous serons également impliqués dans l'implémentation informatique de ces innovations.

Méthodologies
Modélisation spatialement explicite; Modèles de dispersion; Modèle mixte non linéaire
Participants
Hervé MONOD, Catherine LARÉDO, Annie BOUVIER, Caroline BIDOT
Encadrements
Recrutement en CDD d'une spécialiste SIG pendant 4 mois en 2007, pour des relevés de terrain et constitution de bases de données SIG sur plusieurs sites en France et en Espagne.
CDD
CDD de 9 mois Ing. de Recherche: en savoir plus (pdf).
Collaborations
UMR Ephyse (INRA Bordeaux), Eco-Innov (INRA Grignon)

Projets MIAJ reliés

Projets reliés
GMBIOIMPACT

 

Hervé MONOD